wp1f64627c.png
wpa0baa23e.gif
wpe9143178.png
wpedab4848.png
wp1e2da4b2.png
wp0145feba.png
wpae956abf.png

BEWEGING EX-MOSLIMS VAN BELGIË - MOUVEMENT DES EX-MUSULMANS DE BELGIQUE

Cette page est consacrée au personnage d'Allah, tel qu'il est présenté par le Coran.

Nous partons du principe que personne n'a jamais vu Allah et que son personnage est uniquement connu grâce à Mahomet, qui prétendait être entré en contact avec lui par l'entremise de l'ange Gabriel.

1. Allah a 99 noms, vous les trouvez ici

Certains de ces noms suscitent des interrogations.

2. Allah est le croyant - Al-Mu'min

En quoi croit Allah?

3. Allah est omniscient - Al-Alim

Il y a pourtant certaines choses qu'Allah ne connaît pas, voyez ici.

4. Allah est l'héritier - Al-Waris

15.23. Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout].

Héritier de quoi?

5. Allah est indépendant, autosuffisant - As-Samad

2.263 Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.

Pourtant, il a besoin qu'on le prie et le vénère.

51.56 Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

6. Allah égare les gens, Satan aussi.

Satan égare les gens :

4.60 N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

Allah égare aussi les gens :

2.7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

2.10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

2.20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

4.88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).

4.143. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.

6.39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

6.125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

7.178. Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.

7.186. Quiconque Allah égare, pas de guide pour lui. Et Il les laisse dans leur transgression confus et hésitants.


… Et expédie en enfer les égarés.

7.36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement.


7. Allah élabore des complots

Le Coran mentionne à divers endroits qu'Allah échafaude des plans pour induire en erreur les gens. Les infidèles élaborent des plans pour faire de mauvaises choses tandis qu'Allah prépare des plans pour les contrecarrer. C'est une réaction très humaine. Mais est-ce le comportement attendu de l'être divin? N'a-t-il pas toujours tout sous contrôle?

3.54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination!

7.99. Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.

8.30. (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes.

10.21. Et quand Nous faisons goûter aux gens une miséricorde après qu'un malheur les a touchés, voilà qu'ils dénigrent Nos versets. Dis : "Allah est plus prompt à réprimer (ceux qui dénigrent Ses versets)". Car Nos anges enregistrent vos dénigrements.

13.42. Certes ceux d'avant eux ont manigancé (contre leur Messager); le stratagème tout entier appartient à Allah. Il sait ce que chaque âme acquiert. Et les mécréants sauront bientôt à qui appartient la bonne demeure finale.

27.50. Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu'ils s'en rendent compte.

8. Allah et la logique humaine

Lors d'une conférence donnée à Regensburg le 12 septembre 2006, le pape Benoît XVI a poussé la communauté musulmane dans ses derniers retranchements en prétendant notamment qu'Allah n'était pas lié à la logique humaine.

Ce qui est intéressant dans cette déclaration, c'est que les musulmans pensent la même chose que le pape, mais comme toujours, ils s’offusquent que l'on critique leur foi, même s’il s’agit d’une démarche justifiée.

Nous citons un passage de l'introduction du manuel de la charia Reliance of the Traveller de l'école Shafi'ite (certifiée par l'université Al-Azhar du Caire). On peut lire ce qui suit en pages 2 et 3 en §a1.4:

Le bien n'est pas ce que la raison considère comme bien, ni le mal ce que la raison considère comme mal. La mesure du bien et du mal, selon cette école de pensée, est la Loi sacrée, pas la raison.

(en anglais : The good is not what reason considers good, nor the bad what reason considers bad. The measure of good and bad, according to this school of thought, is the Sacred Law, not reason.

Le terme "Islam" signifie en arabe l'assujettissement à la volonté d'Allah, tel que reflété dans le Coran. Il n'est pas nécessaire de comprendre le pourquoi de directives, même si elles sont contradictoires. On se concentre simplement sur le "comment". La plupart des discussions théologiques se consacrent d'ailleurs entièrement au "comment". La volonté d'Allah est exécutée même s'il existe des instructions contradictoires. En voici trois exemples :

Faut-il uniquement se soumettre à Allah, et servir uniquement Allah?

OUI, dit le Coran :

39.66. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants".

NON, dit le Coran, lorsqu'Allah dit "Soumets-toi à Adam", il faut le faire, sans quoi vous êtes un infidèle.

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Allah rectifie ses dires

Le Coran serait la parole parfaite d'Allah, mais pourtant Allah estime nécessaire de corriger ses dires, comme illustré par le verset suivant du Coran :

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

Allah transmet donc des parties du Coran à Mahomet, puis les annule ou fait en sorte que Mahomet les oublie. Étant donné qu'Allah est supposé tout connaître, de tels "artifices" laissent penser que le Coran a été rédigé par un homme, Mahomet. En règle générale, le Coran ne se limite pas à des instructions spirituelles pour les croyants, qui doivent tenter de les respecter au mieux, par exemple "aime ton prochain comme toi-même". Au contraire, de très nombreuses instructions sont fort détaillées et parallèles aux événements de la vie de Mahomet. Étant donné que les conditions de vie, la force et le pouvoir de Mahomet changeaient continuellement, le message devait également évoluer. D'où le tour de passe-passe avec la suppression de versets.

Ne pas poser trop de questions

Si une religion est basée sur la raison, on pourrait s'attendre à ce que les croyants s'interrogent sur les dogmes et la doctrine. Dans plusieurs cas, Mahomet éprouvait des difficultés à répondre à ces questions. Allah vint une fois de plus à son secours en accusant d'incrédulité les personnes suspicieuses.

2.108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.

Mahomet l'a lui-même confirmé. La tradition suivante a été relatée par Bukhari, 3.41.591,

Al-Mughira bin Shu'ba a dit : "Le prophète a prononcé les paroles suivantes : "Dieu vous interdit de (1) manquer d'égards envers vos mères, (2) d'enterrer vos filles vivantes, (3) de refuser d'acquitter ce que vous devez, (4) de demander (ce qui ne vous est pas dû). Dieu réprouve (1) ces commérages, (2) les demandes excessives (dans des affaires religieuses litigieuses) et (3) le gaspillage des biens (par extravagance)."

Faire la guerre contre Allah, comment est-ce possible?

5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

Et si Allah a remporté la guerre, il reçoit tout le butin!

8.1. Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.

Allah

ÉTUDE DE L'ISLAM